Distributeur, le coeur de la profession

Publié le par Luc Bernouin

Lien entre l'entreprise et les clients, le distributeur est celui par qui le produit vit. Cette profession séduit chaque année plus de monde.
Le succès réel d'une entre­prise de vente directe tient essentiellement dans le recrutement et le nombre de ven­deur. Quand on sort un produit, la première étape est de le vendre aux représentantes. À partir du moment où elles l'aiment et y croient, c'est gagné. D'où la nécessité d'une bonne force de vente", indique Pas­cal-Michel Delmas, directeur général de Rayonner.
Le distributeur de vente directe est au cœur du système. Proche de l'entreprise, de l'hôtesse, des clients, des produits... Métier méconnu, le vendeur à domicile indépendant (VDI) a acquis avec le temps de véritables garanties qui, cumulées avec des avantages non-négligeables, rendent cette profes­sion attractive.
 
Salaire confortable et évolution professionnelle
Le statut spécifique de VDI est créé en 1993, avec deux spécificités :
Le mandataire. Il n'a pas à faire acquisition de ce qu'il vend. Le vendeur à domicile indépendant,
guide pratique du VDI ', définit le mandat comme "acte par lequel une personne, le mandant, donne à une autre, le mandataire, le pou­voir de faire quelque chose en son nom et pour son compte."
L'acheteur-revendeur. Il doit acquérir la collection avant de la présenter en réunion. Il profite de remises quantitatives sur les produits qu'il revend et livre à ses clients avec une marge béné­ficiaire.
La rémunération dépend directe­ment du statut et peut rapidement devenir intéres­sante suivant l'in­vestissement temporel. Il y a, en règle générale, une commission de base sur les ventes, puis des primes en fonction de son chiffre d'affaires et de celui de son groupe. Car l'évo­lution professionnelle existe aussi dans le monde de la vente directe. En fonction de ses ventes, la direc­tion d'une entreprise peut proposer à un VDI de gérer un groupe de dis­tributeurs au niveau local, départe­mental, régional, etc. Pour les personnes qui souhaitent s'investir sincèrement, il est possible de gagner près de 2 000 euros par mois.
 
LIBERTE DANS LE TRAVAIL
Au-delà d'une rentrée financière confortable et d'un épanouissement professionnel intéressant, c'est la liberté qui séduit le plus les distribu­teurs. Le baromètre annuel de la vente directe2 indique que 80 % des directions d'entreprises estiment que la principale motivation des vendeurs est la liberté dans le travail, devant l'argent et l'intérêt des produits. Il est vrai que l'autonomie que laisse cette activité est idéale, notamment pour ceux qui commencent une nouvelle activité ou qui jonglent avec des impératifs personnels. "// est permis de s'engager dans une activité profes­sionnelle avec, pour seule contrainte, la nécessité de se for­mer et en conser­vant une totale liberté pour d'autres activités rémuné­rées ou familiales", indique Philippe Dailey, président d'honneur de la Fédération de la vente directe, dans son ouvrage Guide de la vente directe.
Autre avantage : le niveau de for­mation. Pour Philippe Dailey, seules trois connaissances sont indispen­sables :
*   la maîtrise des produits, qui s'obtient dans les cessions de for­mation de l'entreprise,
* les étapes de la démarche com­merciale : présenter le produit, démontrer l'usage, aider le consommateur à faire son choix,
* la compréhension et la mémori­sation des règles spécifiques de la vente directe.
Le métier de VDI peut être une vraie source d'épanouissement. Le baro­mètre indique que 77 % des direc­tions trouvent leurs VDI dynamiques. C'est une véritable opportunité pour les personnes qui n'ont pas de qua­lification spécifique ou qui souhai­tent des horaires à la carte. Subtil cocktail, le métier de VDI est, comme l'exprime Philippe Dailey "à la fois un art et une technique. La technique demande des compé­tences et l'art requiert du talent et de la pratique."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'adore beaucoup la manière dont tu as écrit cet article. Bref, quant à moi, il m'a fallu l'aide de Tom de gagnersonargent.fr et de l'expérience dans le monde de ce travail pour avoir pu comprendre tout ça. Sinon, je t'encourage à continuer tes publications.
Répondre