Une meilleure communication

Publié le par Luc Bernouin

Peut-on construire un plan de communication efficace avec un petit budget ?
L'absence de budget ne doit pas être considérée comme un obstacle. Avec un peu d'astuce et de bon sens, vous passerez maître de la communication opportuniste. Pre­nez l'exemple des cartes de visite. Si vous n'y inscrivez que votre nom, celui de la société et vos coordon­nées, dans quelques temps on ne saura plus qui vous êtes, ni ce que vous faites. Par contre si vous préci­sez que vous êtes électricien, que vous êtes ouvert 7 jours sur 7 et intervenez 24 heures sur 24, cela change considérablement la donne. De la même façon, vous pouvez utili­ser vos factures et tout autre courrier pour promouvoir votre entreprise. Il suffit simplement d'adopter une attitude commerciale, de penser et d'agir communication.
 
Comment économiser sans que l'aspect qualitatif de la communication s'en ressente ?
Il faut faire attention aux fausses économies de temps ou d'argent qui au final peuvent avoir l'effet inverse du résultat escompté : utiliser un papier de mauvaise qualité, envoyer un mailing sans avoir pris le temps de soigner la présentation, la signa­ture et le logo... En négligeant l'aspect qualité, vous ne pouvez engendrer que de la contre-publicité. Une entreprise doit au contraire jouer la différence et surprendre, si elle veut se distinguer. Pour con­quérir le cœur d'une femme, un homme va faire des efforts sur sa tenue vestimentaire et son allure générale. En entreprise c'est le même jeu de séduction, si ce n'est que leurs dirigeants sont tellement pris dans la tourmente du business et dans l'angoisse du chiffre d'af­faires, qu'ils en oublient les règles de courtoisie élémentaires.
 
Quelle importance revêt la communication pour une entreprise en création ?
Si les entreprises américaines lui consacrent 25 % de leur budget dans les deux premières années de leur existence, dans l'Hexagone, on atteint avec difficulté les 5 %. En France, les chefs d'entreprise misent tellement sur l'excellence de leur produit ou la supériorité de leur service pour révolutionner le marché, qu'ils en oublient de communiquer.
Or, on ne peut pas aujourd'hui envi­sager de faire du commerce sans communication. Mais la plupart n'ont pas été formés à ces enjeux. Ils en ont une vision biaisée et ne la per­çoivent que comme une source de dépenses secondaire et non comme un investissement à moyen terme.
 
Quelle place doit occuper Internet dans la stratégie d'une entreprise ?
On ne peut plus aujourd'hui se pas­ser d'un site Web. Quand vous avez un besoin particulier, votre première réaction, c'est d'aller sur Internet et de taper un mot-clé dans un moteur de recherche. Si vous n'apparaissez pas dans les résultats, c'est comme si vous étiez absent du marché. Pour cette raison, les petites entre­prises doivent absolument privilégier cet aspect. Que derrière, il y ait 2 ou 10 000 salariés, l'internaute vous jugera de toute façon sur les mêmes critères de qualité, de dynamisme et de réactivité. Si un commerce doit tout miser sur sa vitrine, pour favo­riser l'achat spontané, pour une entreprise, son atout, c'est son portail Internet et son accueil télé­phonique. Et même au téléphone, un sourire reste la plus attrayante de toutes les vitrines.
 
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C
C'est assez original comme article. En ce qui me concerne, j'ai pu comprendre le déroulement de l'activité des entreprises et même du monde de l'affaire grâce à Maria de gagnersonargent.fr. Mon début dans cette formation en ligne m'a permis de m'ouvrir vers de nouveaux horizons professionnels. En tout cas, merci pour ton article.
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