Comment enricir votre site Internet

Publié le par Luc Bernouin

Comment enrichir votre site Internet ?

Le site Internet est la vitrine de votre activité, à la fois un lien entre l'enseigne et ses distributeurs et un catalogue alléchant pour les futurs clients. Comment le rendre le plus attractif possible ?

 

 

Sachez qu'aujourd'hui Internet a détrôné le traditionnel catalogue papier, même si les entreprises de vente directe en fabriquent encore quelques-uns. Le premier réflexe du par­ticulier avide d'informations sur l'ensei­gne est d'aller consulter le site. Il appro­che, de ce fait la marque, découvre les produits et fait peut-être même ses premiers choix. Le site Internet est aujourd'hui l'un des moyens de communi­cation les plus rapides et les plus courants. Les enseignes de vente directe peuvent l'utiliser pour véhiculer une bonne image.

 

La charte graphique

 

Votre site doit être dépouillé, clair, sim­ple d'utilisation. Dans tous les cas, il est conçu pour transmettre une information principale, visible dès la première page. Outre l'architecture du site, qui facilite la navigation (l'internaute doit au fur et à mesure qu'il navigue savoir où il se trouve sur le site), l'identité graphique permet de reconnaître du premier coup d'oeil une marque ou une entreprise. C'est la charte graphique qui définit l'identité graphique par l'ensemble des règles fondamen­tales d'utilisation des signes graphiques de l'entreprise. Elle définit notamment :

 

- le logo (couleurs, posi­tion dans la page, sup­ports, déclinaisons) ;

 

- les polices de caractè­res utilisées. La typogra­phie est l'une des com­posantes essentielles de l'univers graphique d'une entreprise pour sa reconnaissance. Certai­nes entreprises créent une police de caractères spécifique ;

 

- les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication ;

 

- le choix des images et des illustrations.

 

Rendre votre site ludique

 

Avec le développement du haut débit, la vidéo, la photo et le son commencent à prendre toute leur place dans la commu­nication interactive des entreprises sur Internet. Il existe d'autres techniques pour enrichir votre site qui mélangent le son et l'image, telles les animations Flash ou la 3D. L'ère du multimédia a bien commencé.

 

Les animations Flash vous permettront de dynamiser votre image, d'apporter une nouvelle dimension à vos contenus et de rendre votre site plus interactif grâce à l'utilisation du multimédia. Il existe plusieurs applications possibles :

 

- des interfaces de navigation interactives ;

 

- des animations d'introductions reflétant vos différents domaines de compétences ;

 

- des illustrations flash à insérer dans vos pages pour leur apporter plus de dyna­misme ;

 

- des animations pédagogiques, pour illustrer vos concepts complexes ;

 

- des logos et icônes animés ;

 

- des bannières et encarts publicitaires animés, sonores et interactifs ;

 

- le player flash permet de mettre un envi­ronnement sonore interactif sur votre site. La 3D. Vous pouvez apporter une vérita­ble valeur ajoutée à votre projet web en introduisant cette technologie :

 

- modélisation en 3D d'un lieu pour une visite virtuelle ;

 

- présentation d'objets en 3D, pour visualiser toutes les faces ;

 

- création d'un logo animé ;

 

- illustrations et animations de mondes virtuels pour une application ludique ou professionnelle ;

 

- animations interactives en 3D, pour illustrer un concept, un lieu ou un objet complexe.

 

 

Attention, il ne faut pas oublier que votre site doit rester lisible. Evitez donc de trop charger vos page en animation, car elles peuvent perturber la lecture. Toutes ces applications nécessitent un serveur d'hébergement puissant, capable de charger les images et les vidéos rapidement car, pour ne pas perdre le visiteur, il faut que ça marche tout de suite. L'internaute devra également télécharger les logiciels multime-dias (gratuits), Flash Player/Quick Time/Real Player/Windows Média, sans oublier une bonne connexion haut débit (Adsl). Enfin, si les applications Flash sont accessibles aux ama­teurs, la 3D nécessite de faire appel à des pro­fessionnels. •

 

 

 Exemple d'entête de site Internet :

www.revenus-sur-internet.com

 

 

 

 

 


http://www.revenus-sur-internet.com

 

Publié dans revenus-sur-internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour les astuces. Dans mon cas, j'ai pu faire fonctionner à merveille mon site internet grâce à Emmy de gagnersonargent.fr qui m'a dévoilé toutes les bonnes techniques. C'est pour cela que ma carrière à domicile marche bien en ce moment.
Répondre